Semaine 2 – Sous les Coupoles

vue aérienne

Repérage de la dalle de la Coupole (couleur)

Sous les coupoles – Anatomie du dessous de la dalle

Le R-1 de la dalle de la Coupole était occupé en partie par une grande galerie commerciale dont les passages constituaient un important espace de traversée ; ces passages avaient d’ailleurs des noms : « passage de la Coupole », « Passage Henri Regnault ». Au delà de sa dimension commerciale, ces galeries permettaient aux habitants de Courbevoie de rejoindre la défense et son pôle de transports.

axono

Axonométrie de la Dalle de la Coupole – Circulations & différents espaces (cliquer pour agrandir)

Aujourd’hui, le centre commercial est fermé et ses passages condamnés. A l’intérieur de ces passages ont été construits des couloirs bas, qui mènent aux bureaux, au Club Med Gym, aux ascenseurs pour les parkings et à l’escalier qui mène au dessus de la dalle. Ces couloirs, que j’ai décidé d’appeler « couloirs-boite » ne communiquent pas entre eux, ce qui fait qu’il n’existe plus de jonction Courbevoie-La Défense à ce niveau.

Dessus/Dessous

Dessus : un espace bâti (tours areva, total et sgam) mais beau coup d’espace « libre » avec des aménagements (jardins, bassin) surement à destination des employés;

► éléments de repère : tours,  coupoles et « plots cylindriques sortant de la dalle.

Dessous : couloirs étroits et bas dans les anciens passages du centre commercial; espace liés aux bureaux (privé).

► éléments de repère : peinture dans les couloirs

 

Stratégiecouloir-boîte

Rétablir les dessous comme espace de traversée ? Présenter cet endroit qui est la fin de la dalle de la Défense et utiliser cette image pour montrer un endroit de la Défense qui s’est arrêté net (musée ?). Le bouloir-boite constitue déjà une galerie, qui pourrait, si elle s’ouvre sur l’espace qu’elle traverse, montrer ce qu’était le centre commercial. En effet c’est un espace représentatif de ce qu’était la Défense à un moment donné (1970-2010) : commerces de proximité, restaurants…

La Galerie / Photo : Manou Toudic

 

Restaurant « Les Saveurs de Chine » / Photo personnelle

La pharmacie / Photo : Manou Toudic

 

 

Recréer de la porosité ?

Pourquoi de ne pas rendre la dalle poreuse lorsque des espaces « vides » du dessus et du dessous se superposent (voire même celui des parkings)?

Dessous : Exemple de porosité ?

Dessus

Cet article, publié dans BOUGON Margaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.