La Défense : Rentrer chez soi

Dès notre première exploration, nous avons parcouru la voie des sculpteurs, (voie rapide de circulation qui traverse la Défense dans toute sa longueur). Elle donne accès à deux entrées de la résidence des Platanes (logements HLM, Ville de Puteaux) située dans le quartier Villon, dans le sud de la dalle. L’entrée du 59 se situe en face du Fond National d’Art Contemporain et la seconde, le 63,  un peu plus loin sur la voie, donne sur une cour plantée intérieure. Ces deux entrées sont les principales et elles se trouvent au niveau –3 de l’immeuble. Il existe 2 autres entrées, une au -1 sur l’esplanade et une autre au -7 côté Puteaux. axovoiemod

Nous avons eu l’occasion d’explorer ce fragment à 4 reprises à différentes tranches horaires . Lors de ces explorations nous avons rencontré deux habitantes de la résidence qui nous ont accordé un peu de temps pour répondre à nos questions et nous faire visiter leur logement.

Logement au -3 : Mme A., 40–50 ans, commerciale travaillant à domicile, loge au niveau -3, dans un F3 avec sa fille qui est étudiante. Le logement était orienté sur Puteaux.

Logement au 0 (soit un niveau au dessus de l’esplanade) : Mme B., 30-40 ans, garde à son domicile des enfants dont les parents travaillent en majorité à la Défense. Le logement était, cette fois, orienté du côté de la Défense. Il donnait sur une cour plantée située sur l’esplanade séparant l’immeuble d’une tour de bureau.

bandephoto

Nous allons vous présenter nos observations, questionnements, pistes et hypothèses que nous avons abordés suite à ses visites.

Nos premières observations :

-Installations piétonnes presque inexistantes dans la voie des sculpteurs

-Stationnement voitures sur la voie pompiers de la voie des sculpteurs

-Hall principal + gardien au niveau -3 de l’immeuble

-Présence d’un gymnase + pas de logement au niveau -7

Puis nous nous sommes interrogés sur :

-Où les habitants garent-ils leur voiture ?

-Quelles relations entretiennent-ils avec la voie des Sculpteurs, les entrées souterraines ?

-Quelle qualité d’ensoleillement pour les logements aux niveaux -… ?

-Quelles relations avec la Défense ? usager / habitant ?

-Quelles relations avec Puteaux ?

Quelques points ont pu être éclairés par nos entretiens :

-Les habitants n’ont pas de parking ! Ils sont contraints de se garer dans la voie des Sculpteurs ou de payer une place dans les parkings privés alentours ! Les habitants auront bientôt un problème de stationnement car la voie sera bientôt exclusivement réservée à la circulation.

-L’ensoleillement au -3 est plutôt bon mais est menacé par la construction de tours. (Le logement visité a d’ores et déjà perdu 2h d’ensoleillement quotidien.)

-L’habitante au niveau -3, Mme A., entretenait une relation étroite avec la ville de Puteaux. Elle y faisait ses courses et y avait placé sa fille à l’école. Ses relations avec la Défense étaient limitées.

-Suite à la pénurie de crèches, Madame B. nous a confié que plusieurs personnes exerçaient la même activité que la sienne dans l’immeuble.

Pistes et hypothèses pour notre prochaine exploration :

-Rentrer dans les immeubles de VISION 80 qui se trouvent sur la dalle en face de la résidence des Platanes. Ils présentent un intérêt architectural et permettraient de comparer les situations au nord et au sud de l’axe.

-Etendre la recherche en observant aussi d’autres opérations de logements dans le quartier Saison -Pousser si possible les entretiens (questions, prendre plus de photos, éventuellement filmer…).

-Poursuivre le trajet du « fer à cheval » en parcourant de part en part la voie des sculpteurs et la voie des bâtisseurs.

Caroline Jousset / Maud Schmiel

Publicités
Cet article, publié dans JOUSSET Caroline, SCHMIEL Maud, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s