LES SOUS-SOLS DE L’UNESCO

Image satellite Google

Image satellite Google

Installé place de Fontenoy, à Paris, le siège de l’UNESCO a été inauguré le 3 novembre 1958. Son plan en forme de Y a été établi, sous la direction d’un comité international (composé de Lucio Costa, Walter Gropius, Le Corbusier, Sven Markelius, Ernesto Rogers et Eero Saarinen), par 3 architectes : Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss.

unesco1

Le bâtiment principal situé Place Fontenoy, abrite le secrétariat de l’Organisation. Le bâtiment en forme de « Y », dit « étoile à trois branches », d’une hauteur de 28m et qui repose sur des pilotis est implanté sur un terrain de trois hectares.

________________________________________________________________

unesco2

Un second bâtiment , dit « en accordéon » aux murs de béton et au toit recouvert de cuivre, contient la plus grande salle de l’UNESCO. Construit en bordure de l’avenue de Suffren, le bâtiment est relié à l’immeuble du secrétariat par  » la Salle des Pas Perdus ».

________________________________________________________________

unesco3

Un petit édifice cubique de quatre étages, destiné à l’origine aux délégations permanentes et aux organisations non gouvernementales, est situé en bordure du Jardin de la Paix (dit Jardin japonais), merveille d’identité culturelle avec un labyrinthe de bassins, de pierres et d’arbres, dessiné par Isamu Noguchi.

________________________________________________________________

unesco4

Enfin, lorsqu’en 1965 il fallut prévoir l’extension du bâtiment et que la commission des Sites refusa la construction d’un immeuble en hauteur, Bernard Zehrfuss réalisa six patios intérieurs et enterrés, qui constituèrent, à l’époque, une novation. Ce bâtiment souterrain reçoit la lumière et l’ensoleillement par ces six patios profondément creusés sous le niveau de la Piazza. Deux étages de bureaux sont ainsi ouverts sur des jardins, des arbres, des fleurs et des plans d’eau.

Vue sur les patios de l'extension de Zehrfuss

Vue sur les patios de l’extension de Zehrfuss

Cet article, publié dans LENGEREAU Paul, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s