Une rue_ée dans la dalle // Créer un vide actif

Deux dalles qui se succèdent, avec d’un coté le métro, de l’autre le lac. La première dalle, Créteil Soleil est entièrement autonome, elle d’une forte accessibilité grâce au métro qui débouche presque à l’intérieur. La dalle de Créteil Préfecture est dépendante de Créteil Soleil qui l’ignore, c’est une dalle paysagère qui incorpore le lac, qui est un pôle d’attraction mais surtout un paysage.
Ce paysage artificiel de la dalle fonctionne, avec les immeubles aux façades accidentées qui rappellent des massifs montagneux, une grande esplanade, des escaliers sinueux qui descendent jusqu’au lac. Mais son artificialité est soulignée par son manque d’accessibilité, par le passage obligatoire via le centre commercial. D’autre part le centre commercial est voisin de ce paysage fort, mais sans en profiter.
Les deux dalles doivent donc cohabiter : Créteil Préfecture a besoin d’une meilleur accessibilité, et Créteil Soleil peut s’ouvrir au lac, ou devenir véritablement l’espace public et social dont le qualifie le sociologue Jean-Marc Poupard dans les années 90.
Le visiteur passe forcément par la dalle, par le dedans, il doit traverser l’épaisse dalle du centre commercial, ou les dalles sous-terraines du gigantesque parking. Mais cette épaisseur ou cette profondeur n’est pas traitée, la dalle n’est exploitée que dans sa surface, avec une vaste place public, de nombreuses versions de rampes ou d’escaliers, mais les dessous sont des lieux transitoires et sous-traités.
Une nouvelle traversée permettrait d’ouvrir lattéralement Créteil Soleil, et d’ouvrir l’accès aux bâtiments admisnistratifs et culturels du centre de Créteil.
Le projet veut reprendre la facture forte des immeubles et du paysage de Créteil préfecture, la métaphore de la montagne, chercher la grotte, la faille. Affirmer la matérialité de la dalle, et le paysage jusqu’où elle mène dès la sortie du métro, et montrer que l’espace commercial peut se fléchir en un espace public, extérieur et social.

Rendu1

percéeAXO

story boardCoupesdessins photos

COUPE ProjetRENDU3

Cet article, publié dans RICHARD Carole, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s